Nous sommes le Dim Sep 05, 2010 12:45 pm

PrĂŞt pour une nouvelle expĂ©rience dans le comptage RC ? 
Auteur Message
conduite accompagnée
conduite accompagnée

Message PrĂŞt pour une nouvelle expĂ©rience dans le comptage RC ?
Bonjour/bonsoir Ă  tous,

Lassé des limitations (et du prix exhorbitant) de WinARC, je me suis penché vers la création de mon propre logiciel de comptage. Déjà testé sur deux courses différentes au MMCB (course de nuit, et FG Cup), les derniers bugs ont été éliminés grâce au superbe support d'AMB (enfin, MyLaps aujourd'hui :) ).

Entre autre, voici les fonctionnalités intéressantes que l'on peut trouver :
  • Utilisation de technologies de conception de logiciel plus rĂ©centes et rapides
  • Ouverture/crĂ©ation/sauvegarde rapide des courses (comme un document Word!)
  • Synthèse vocale Français, Anglais, Allemand, pour un commentaire autonome des courses
  • Gestion de 65535 pilotes par sĂ©rie/finale (en mĂŞme temps, sur le mĂŞme circuit :grin: )
  • PossibilitĂ© de lancer une "manche gĂ©nĂ©rique", permettant un chronomĂ©trage de n'importe qui, basĂ© sur son numĂ©ro de puce (utile pour avoir les temps aux essais, en deux clics ;) )
  • Inscriptions des pilotes encore plus rapide que WinARC (numĂ©ro de licence + recherche par nom). A titre d'exemple, 25 pilotes ont Ă©tĂ© inscrits et attribuĂ©s dans des sĂ©ries en 5 minutes, en rentrant leurs informations (nom/prĂ©nom/licence/frĂ©quence/puce). Le temps peut facilement baisser Ă  2 minutes si les informations sont dĂ©jĂ  enregistrĂ©es.
  • RĂ©solution des temps au millième de seconde
  • Support des dĂ©codeurs AMBrc3, TransX, ChipX, AMBMX
  • Support de la connexion AMBrc par rĂ©seau (ethernet) (RS232 possible, mais ne sera fait que si la demande est prĂ©sente. De nos jours, on retrouve beaucoup plus de ports rĂ©seau que de ports RS232. A voir selon les boitiers utilisĂ©s par les clubs Ă©galement (pourvus ou non de ports rĂ©seau))
  • Support des toutes dernières technologies AMBrc (temps par GPS, ...) et paramĂ©trage par interface logicielle du boitier
  • Diverses informations en cours de course : Meilleur temps, Ă©cart serrĂ©, amĂ©lioration des temps, batterie transpondeur faible, problème boitier AMB, ...
  • Impressions rapides, claires et Ă©conomiques des classement uniquement, ou classement + tour par temps.
Et bien d'autres.

D'autres fonctionnalités sont prévues et/ou en cours de développement:
  • IntĂ©gration avec MyLaps.com pour l'affichage des rĂ©sultats en direct
  • Support jusqu'Ă  4 PC en parallèle pour un comptage redondant (en cas de dĂ©faillance d'un PC, l'autre ou les autres prennent le relai; le premier se resynchronise une fois prĂŞt)
  • Restauration des temps en cas de plantage PC et/ou logiciel en pleine course (le temps reprend lĂ  oĂą il s'Ă©tait arrĂŞtĂ©, les tours et temps sont restaurĂ©s depuis la mĂ©moire de l'AMB)
  • Support multi-boitiers (split time, ...) (non sĂ»r, puisque je ne pourrai pas tester)
  • Gestion entièrement automatisĂ©e des courses : Des qualifications Ă  la pause de midi, finales/remontĂ©es, et clĂ´ture. Les commentaires en synthèse vocale, les impressions, les classements sont automatiques. Le tout basĂ© sur un timing initial, avec possibilitĂ© d'ajouter facilement un retard ou un dĂ©calage.
  • Commande vocale (pour les responsable comptage fainĂ©ants)

VoilĂ  voilĂ .
Je requiert deux types de gens pour plusieurs questions :

Les pilotes :
  • Quelles informations souhaiteriez-vous voir apparaitre sur les feuilles des sĂ©ries ? Des classements ?
  • Quelles informations orales souhaiteriez-vous entendre ? A quel intervalle ?
  • ĂŠtes-vous intĂ©ressĂ© par un rĂ©sultat de vos essais et/ou de vos courses sur Internet ?
  • PossĂ©dez-vous un mobile Android ? Etes-vous intĂ©ressĂ© par une application permettant de voir les rĂ©sultats et informations de course sur votre tĂ©lĂ©phone Android ?
  • Avez-vous d'autres suggestions qui pourraient amĂ©liorer votre expĂ©rience de course en lien avec le comptage ? :)

Les responsables comptages/présidents de clubs :
  • Quel dĂ©codeur possĂ©dez vous ? (Modèle + version)
  • Quel ordinateur possĂ©dez-vous pour le comptage ? (caractĂ©ristiques grossières + version de Windows)
  • ĂŠtes-vous dans l'obligation d'utiliser un port COM (RS232) pour ĂŞtre reliĂ© au dĂ©codeur ?
  • PossĂ©dez-vous un affichage dĂ©portĂ© ? Si oui, de quel type ? (ex. duplication d'Ă©cran, extension du bureau windows, pc sĂ©parĂ©, ...)
  • Avez-vous d'autres suggestions qui pourraient amĂ©liorer votre expĂ©rience de comptage ?
  • Quel prix seriez-vous prĂŞt Ă  dĂ©bourser pour ce programme ?

Je remercie d'avance tous ceux qui prendront le temps de répondre à ces questions, et qui me feront part de leurs commentaires et suggestions ;)

A bientĂ´t!

Mer Juil 21, 2010 1:28 am
Profil Site Internet
Licence
Licence

Message Re: PrĂŞt pour une nouvelle expĂ©rience dans le comptage RC ?
:vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache: :vache:

Mer Juil 21, 2010 9:00 am
1er Pilote
1er Pilote

L’impression laissée par le logiciel de comptage utilisé à la dernière course à Béning est une impression de facilité, car l’ensemble de la course s’est déroulée de façon limpide et instinctive.

On devine, même sans être au comptage que ce nouveau programme offre une prise en main bien plus aisée et rapide de l’organisation de la course, ainsi que de la gestion des qualifications et des finales.

J’ai particulièrement apprécié qu’une annonce vocale nous tienne informés du timing, et ce tout au long de la journée. Le temps restant avant la prochaine manche, le début de celle-ci, puis l’état du classement en temps réel donné par le logiciel. C’est une grande nouveauté que le classement en direct avec les écarts soit communiqué par l’ordinateur. L’information est claire sur les positions de chacun, sans risquer d’éventuelles erreurs par le commentateur qui peut s’égarer du fait de l’excitation de la course. Enfin la voix est agréable à entendre, les annonces sont audibles et intelligibles et surtout le discours n’est pas heurté comme avec le logiciel classique.

Mon impression est que ce nouveau logiciel est fait pour la course, en tenant compte des informations dont ont besoin les pilotes. Le point du classement comme dit précédemment est donné régulièrement aussi bien en qualif, que pour les remontées, ce qui permet d’adapter son pilotage. C’est appréciable. Tout comme de donner la traduction pour les pilotes étrangers. Toutefois, même si le logiciel le permet (grâce à son concepteur xd), l’anglais n’est pas indispensable. Pour l’exemple de la Fg cup, donner les résultats en français et en allemand est largement suffisant. On risque de rapidement tomber dans l’excès inverse, c'est-à-dire être noyés d’informations. Concernant la traduction, il faudrait encore travailler sur les noms et prénoms, qui changent selon qu’ils soient annoncés en français ou en allemand. C’est un détail, mais qui peut être déstabilisant quand on veut savoir où en est le classement. Par exemple Jörg en allemand devient Jean dans la version française. Sans compter le nom qui est aussi transformé suivant la langue. Au final les identités sont déformées et on s’y perd.

Les fiches de résultats sont bien plus lisibles, bien que la mise en page soit plus condensée. La présentation est aérée permettant une consultation rapide et complète.

Il serait intéressant de pouvoir connaître les temps réalisés pendant les essais. Il est envisageable de pouvoir les consulter sur internet. Mais il est bien plus utile d’avoir ces informations en temps réel, pour que les essais soient productifs, afin de pouvoir régler sa voiture en fonction du temps réalisé. Il y a plusieurs solutions concevables. Par exemple de pouvoir consulter sur l’écran de contrôle son meilleur temps. Comme il s’agit d’essais on pourrait penser à son meilleur temps de toute la séance d’essais. Ou bien faire une mise à jour avec remise à zéro périodiquement. Toutes les 20 minutes par exemple, puisqu’en essais (lorsqu’ils ne sont pas en séries), l’accès à la piste est libre et on y fait plusieurs runs, lesquels peuvent être meilleurs ou moins bons que celui où est réalisé son actuel MT. Ou bien on pourrait avoir l’annonce vocale du meilleur temps réalisé par sa voiture, par exemple une fois qu’elle ait quitté la piste (pour limiter les interventions orales), par exemple 60 secondes après le dernier déclanchement de la puce.

Ven Juil 23, 2010 11:30 pm
Licence
Licence

:yes: Bravo pour cette belle explication

Sam Juil 24, 2010 9:46 am
conduite accompagnée
conduite accompagnée

Merci Pookie pour ton message :)

Effectivement, le logiciel laisse une grande liberté au chronométreur.
Pour ce qui est des annonces vocales, l'anglais est effectivement possible, car j'espère ne pas restreindre le programme aux petites courses ou clubs; de ce fait les commentaires en anglais peuvent être utile pour des courses de type Championnat d'Europe.
Les prénoms sont un autre problème : c'est inhérent de la synthèse vocale, il (elle ;) ) prononce avec un accent purement Français et/ou Allemand. "Jörg" en Français se dit "jorgue", tandis qu'en Allemand "Jörg" est prononcé correctement. Je pourrais rajouter la possibilité de préciser une prononciation à utiliser (écrire phonétiquement), ou de préciser la langue à utiliser pour lire ce prénom (et donner ses informations, tel que son transpondeur OK lors du pré-lancement de la manche), mais pour une voix unique il n'est techniquement pas possible d'y remédier. Pour éviter justement la confusion, la voix précise le numéro de la voiture après chaque nom.
Dernièrement, j'ai travaillé sur un petit module de commentaires automatique. Après 120 secondes de course, la voix vous informe si un pilote a amélioré son meilleur temps de la manche, ou amélioré le meilleur de toute la manche. Si un pilote vient à quitter la piste plus de 4 minutes, la voix l'informera également du temps qu'il a perdu lors de son prochain passage de puce.

Pour la présentation des fiches de résultat, je suis encore en train de les améliorer (écriture un peu plus grande, espacement, etc.).

Quand aux temps des essais, comme dit dans mon post original, il est possible de lancer des "manches génériques", qui se basent sur les numéros de puce. Je le lancerai lors de nos prochaines courses pendant les essais libres. Ainsi, sur l'écran des stands, les pilotes pourront voir leur meilleur temps, et temps dernier tour.
Les temps consultables sur Internet seront de la partie. Je suis actuellement en train de développer le module qui permet aux clubs de placer des évènements sur le site MyLaps.com, et envoyer automatiquement les résultats a la fin de chaque manche. Par ailleurs, les décodeurs AMBrc3 permettent l'envoi automatique sur MyLaps.com des temps lors des essais libres. Il suffit de se rendre sur le site de MyLaps.com, cliquer sur Practice Result, Sports: Modelcar Racing, et enfin cliquer sur le Circuit du Gros Hêtre. Enfin, en cliquant sur votre numéro de puce personnelle, vous avez accès à vos temps. En vous enregistrant sur le site MyLaps et en saisissant votre numéro de puce perso, votre nom apparait également. Voici un exemple avec Eric Perrin : http://www.mylaps.com/practice/showLapt ... er=7061801
Je vais étudier la possibilité de rajouter un bouton "Remise à zéro des meilleurs temps" dans les manches génériques, afin de permettre aux pilotes de voir leurs améliorations.

Je compte développer également une application Android (et pourquoi pas Windows Mobile/BlackBerry, si l'argent suit pour m'en acheter un...) qui vous permettra de voir vos temps sur votre mobile. Je ne sais pas encore si il utilisera MyLaps, ou directement les infos en temps réel via WiFi, il faut que j'étudie les deux méthodes (bien que la première semble la plus réalisable). Si vous avez des suggestions pour cela, je suis également preneur.

J'espère que le logiciel se verra utilisé par d'autres clubs que le MMCB d'ici la saison prochaine.

Sam Juil 24, 2010 4:12 pm
Profil Site Internet
Gentleman Driver
Gentleman Driver

Et une application pour Iphone? ;)

Sam Juil 24, 2010 4:18 pm
conduite accompagnée
conduite accompagnée

Ca devrait pouvoir se faire. Etant donné que je vais prendre un MacBook pour continuer mes études, l'offre étudiant de l'Apple Store propose un iPod Touch à 30€. Je pourrais donc développer éventuellement une application dessus ;)

Sam Juil 24, 2010 4:26 pm
Profil Site Internet
1er Pilote
1er Pilote

Le développement concernant le module de commentaire automatique est absolument excellent. C'est exactement ce qu'il faut mettre en pratique pour que la séance d'essai soit productive.

Sam Juil 24, 2010 4:33 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par